<
>

Newsletter 142 - Juillet 2025

Vélizy-Pêche cap sur 2026, si cela est encore possible ?

Benoit Marque, président, et moi-même, administrateur, avons eu un entretien concernant le devenir de l'association. Nous avons échangé nos points de vue et réfléchi ensemble aux orientations futures afin d'assurer la pérennité piscicole de nos étangs. Cet échange constructif marque une étape importante pour l'avenir de l'association.

Aujourd'hui, notre association est en mesure de payer le loyer des étangs, ainsi que l'assurance. Cependant, elle ne peut pas procéder au rempoissonnement des étangs et ceux depuis deux ans, cela a pour effet d'avoir provoqué un déséquilibre important au niveau des espèces présente dans nos eaux.

L'étang d'ursine est peuplé par un beau cheptel de carpes et de poissons blancs. En outre, la raréfaction du carnassier, qui est un prédateur, perturbe l'équilibre naturel car il permet de réguler les populations de poissons en mangeant les individus malades ou faibles. Pour l'étangs des écrevisses nous constatons le contraire, nous avons du carnassier et une raréfaction du poisson blanc.

Cette régulation est essentielle pour maintenir la santé globale de l'écosystème aquatique de nos étangs et ainsi éviter les maladies qui pourraient se transformer en hécatombe, menaçant la biodiversité locale et l'équilibre fragile de cet habitat. Un bon équilibre entre les différentes espèces permet d'assurer la pérennité de la faune aquatique, et vous assure d'avoir de belles prises lors de vos parties de pêche aux étangs.

Le non-rempoissonnement remet en cause la légitimité de l'association à exister. Nous ne pouvons pas vendre des permis de pêche sans assurer le repeuplement des espèces concernées, tant en carnassiers qu’en poissons blanc. Malheureusement, si nous ne pouvons faire face, nous serons contraints de fermer l'association.

Cela signifierait non seulement la perte d'un espace de pêche pour nos membres, mais aussi un recul important pour la préservation de la biodiversité locale. Par conséquent, la continuité de l'association, la vente des permis de pêche pour la saison 2026 ainsi que le rempoissonnement sont subordonnés à un nombre minimum d'adhérent prédéfini qui auront devoir d'envoyer leur adhésion dans un temps imparti.

Nous appelons donc à un soutien renforcé afin de garantir la pérennité de nos actions pour la survie de notre association.

Denis Eveillard

A lire aussi dans "Newsletter "

News Juin 2025

Fidèles au poste comme chaque année les bébés crapauds quittent l'étang ...

 

Bonne lecture ...

Courrier aux adhérents ...

La continuité de l’association, la vente de permis de pêche pour la saison 2026 ainsi que le rempoissonnement ...

Le 100 % NO-KILL ...

L'association Vélizy-Pêche applique le 100 % no-kill pour la préservation des poissons ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...