<
>

Carnet de voyage l'Espagne

Aujourd'hui, je vous propose le récit d'un voyage de vacance en Espagne et ainsi découvrir une région l'Estrémadure par l'un de nos membres : Sacha ...

L'Estrémadure (en espagnol : Extremadura) est l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne. Située dans le sud-ouest du pays, elle partage ses frontières avec le Portugal, la Castille-Léon, la Castille-La Manche et l'Andalousie. La région est composée de deux provinces, Cáceres au nord (aussi appelée Haute Estrémadure ou Alta Extremadura) et Badajoz au sud (Basse Estrémadure ou Baja Extremadura). La superficie de l'Estrémadure est quasiment la même que celle des Pays-Bas.

Cette page lui est donc dédiée, je lui laisse le soin de vous raconter son histoire avec ses propres mots, Mister Sacha c'est à toi ...

Denis Eveillard

Pour les passionnées d'histoire, cela vaut la peine de s'arrêter à Valdecañas, sous ces eaux se trouve l'ancienne métropole de Talavera La Vieja, construite sur l'ancienne métropole romaine d'Augustóbriga. Il est encore possible d'en voir les restes depuis la surface.

Le réservoir ou lac de Valdecañas est un immense réservoir achevé en 1963, d'une superficie de 7 300 hectares, l'un des plus grands bassin d'écoulement du Tage, situé dans la région de Los Ibores, entre les municipalités d'El Gordo et de Valdecañas de Tajo, où se trouve le barrage.

La roche mère de la majeure partie du réservoir est du granit, bien que l'on trouve également de l'ardoise près du barrage. Les pentes sont généralement modérées, bien que l'on trouve deux zones très différentes. Dans la première zone, la plus proche du barrage, la retenue est vraiment encaissée, trouvant une très longue section dans laquelle la retenue est très étroite, dans laquelle des coupes alternent avec des zones de transition et de minuscules reculas.

Dans la deuxième zone, qui atteint la queue (extrémité d'un plan d'eau), le réservoir s'ouvre beaucoup et regorge de bancs de sable, ce qui le rend idéal pour la pêche aux cyprinidés abondants qui le peuplent. Ici le socle rocheux est constitué de conglomérats et de grès, généralement très dégradés et érodés, donnant naissance à de grandes plages de sable.

Les sols à couverture boisée arbres et buissons ainsi que la végétation sous-marine sont rares dans le réservoir, ne se trouvant que peu à l'embouchure des cours d'eau, dans la zone la plus proche de la queue.

La diversité des espèces que nous pouvons trouver est vraiment trés élevée.

Une belle population de black bass, bien que ce ne soit pas l'endroit idéal pour essayer de battre notre record, nous pouvons passer des journées divertissantes. Le sandre habite le réservoir depuis de nombreuses années maintenant, la population est également stable et abondante. Le brochet, n'est pas particulièrement présent dans tout le réservoir mais plutot localisé par endroit.

L'ablette est la principale espèce de poissons grégaires, bien que nous ayons de très fortes densités de cyprinidés. Carpes, carassins, barbeaux comizo sont les plus abondants. La barbotte, est aussi présente depuis plusieurs années, on trouve des spécimens de plus de 150 cm. Nous avons aussi du poisson-chat, du percasol et bien sûr beaucoup de crabe. 

La navigation est autorisée avec des limitations importantes principalement dues à la préservation des espaces de reproduction de certains oiseaux protégés. A noter que la navigation en bateau et en catamaran nécessite un permis, comme dans le reste des réservoirs du bassin du Tage. La zone la plus proche du barrage est difficile pour la pêche à partir du rivage, à la fois en raison de son accès limité et de sa pente. 

Un conseil : Si vous pêchez profond, sachez que la décompression que subit le poisson en remontant des profondeurs provoque l’exorbitation des yeux, un gonflement des viscères et de la vessie gazeuse. Faire du « catch and release », c’est bien, mais avec ces poissons et à partir de 8 - 10 mètres, les chances de survie diminuent proportionnellement avec l’augmentation de la profondeur et ce, de façon drastique. Pensez-y !

Sacha Curcic