<
>

Newsletter 98 - Novembre 2021

Avis aux amateurs et à bon entendeur salut ...

Vous le savez tous, j’ai présidé l’association pendant huit années et c’est Benoit Marque qui a pris les rênes de l’association en mars dernier. J’estime avoir fait plus que ma part et servi efficacement Velizy-Pêche durant toutes ces années, notamment en réorganisant son fonctionnement, en instaurant le « no kill », règle qui sera étendue à l’Etang de l’Ursine dès 2022, en trouvant toujours le moyen d’avoir des étangs bien poissonneux, des berges nettoyées, propres et accueillantes.

Je sais que je peux avoir confiance en notre nouveau président et en notre garde-pêche préféré, un peu de repos au bord de l’eau me fera du bien, je vais peut-être enfin pouvoir me poser et pêcher …

Le nouveau président a pris ses marques (jeu de mot), mais n’en déplaise à certains, je compte bien rester très actif dans l’association. Pour rappel, une association, ce n’est pas qu’un président, son trésorier et son secrétaire. C’est toute une collectivité de passionnés, tous animés de la même envie de passer un bon moment au calme au bord de l’eau, à sortir des brochets de 3 mètres de long et de les relâcher après la traditionnelle photo souvenir.

Être membre de l’association implique aussi de participer aux réunions et aux séances de nettoyage et d’aménagement des berges.  Et là, même si je ne suis plus président, je pense avoir encore le droit de faire des reproches à certains de nos membres : j’ai longtemps regretté et je regrette encore que tous ne soient pas prêts à s’investir davantage, à filer un coup de main de temps en temps. Pour rappel, la dernière invasion de lentilles d’eau a nécessité 2 ou 3 sessions de nettoyage et nous n’étions que 5 à la manœuvre pour étaler une bonne trentaine de brouettes de lentilles en forêt. Si nous avions eu plus de bras, la charge aurait été moindre.

Rappelez-vous bien qu’il n’y a pas de personnel d’entretien à l’ONF pour entretenir nos étangs. Nous ne touchons aucune subvention et nous avons des comptes à rendre à l’ONF et aux communes avoisinantes sur l’état des étangs et je pense qu’il serait de bon ton d’envisager de mettre la main à la pâte plus souvent pour seconder les piliers actifs de l’association qui, pour certains, ne prennent même plus le temps de pêcher, c’est un comble.

Vu de l’extérieur de l’association, tout est nickel : depuis deux mois, les abords des étangs sont propres, le cadre est idéal, Vélizy-pêche assure. Le maire de Vélizy a donc confié au personnel de la voirie la mission de seconder nos bénévoles dans leur tâche d’entretien des étangs. Les barrières aux abords des étangs ont été fermés, nous somme beaucoup plus au calme, les animaux des environs se font plus présents chaque jour. Je profite de ce courrier pour remercier la mairie de Vélizy et surtout M. Colléter, directeur de la voirie, M. Fournier, directeur des espaces verts, qui contribuent largement à la qualité du cadre des étangs qui profite à tous. 

Denis Eveillard

Bonne nouvelle !

Chers adhérents, le Conseil d’Administration se joint à moi pour remercier ceux qui ont joué le jeu et repris leur permis dans les temps. En effet, le taux de renouvellement est correct, et va donc nous permettre de procéder à un rempoissonnement de nos étangs !

Pour les retardataires, j’insiste sur le fait qu’il vous reste quelques jours pour nous permettre de procéder à un rempoissonnement plus conséquent. Comme vous le savez, notre seule rentrée d’argent est les cotisations, celle-ci doit nous permettre de faire face à toutes les échéances qui nous attendent pendant l’année.

J’en profite pour vous rappeler les dates de fermeture : 

L’objectif de cette fermeture est de permettre une période de repos pour les poissons qui peuplent nos étangs, et une période d’acclimatation pour ceux qui seront déversés.

Place nette pour l'hiver ...

Le dernier entretien des berges de l'étang d'Ursine date du 29 mai. La météo estivale, pluvieuse, a accéléré la pousse des végétaux. Certes, cela est très beau, mais commençait à devenir un peu fouillis. Et l’accès à certains postes de pêche devenait compliqué.

Les précédentes sessions d'entretien à l'étang d'ursine :

Samedi 9 octobre, Steve me rejoint au bord de l'eau à 7H30. Le soleil n'est pas encore levé et la température est fraîche. Nous nous mettons au travail rapidement, même si certains pontons ne seront pas à traiter, il y a de quoi faire. L'objectif est simple : ouvrir les places suffisamment pour que ça tienne cet hiver, mais pas trop afin de maintenir un cadre naturel agréable. Comme d'habitude, ce qui est coupé est évacué afin de maintenir la zone dégagée.

Il est 9H30 quand nous terminons, il reste du temps pour faire un tour à l'étang des Ecrevisses. Les mêmes tâches nous y attendent. Certains postes sont totalement refermés, d'autres vraiment encombrés. Un coup de faucille y est le bienvenu ! Nous en profitons également pour retirer de nombreux bouts de bois ayant été jeté à l'eau.
 

Benoit Marque

A lire aussi dans "Newsletter "

News Octobre 2021

Le rempoissonnement 2021 - 2022, les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche ...

Bonne lecture ...

Courrier aux adhérents ...

La fermeture de la pêche afin de permettre le rempoissonnement des étangs ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...