Newsletter 87 - Décembre 20202020, une année singulière ...
Confinement… Couvre-feu… Re-confinement… 2020 aura été une année que personne n’aurait imaginé, pendant laquelle notre passion a été fortement perturbée.
Loin de l’idée d’ouvrir un débat stérile, la question de l’intérêt d’interdire la pêche, même dans la limite du kilomètre et de l’heure, peut se poser. Il s’agit d’une activité de plein air facilement praticable seul. La frustration qui peut en découler serait bien naturelle.
Ces périodes de restrictions ont eu raison de nombreuses associations. Nous concernant, par rapport à la même époque de l’année dernière, nous avons plus d’adhérents qui ont renouvelé leur cotisation. La situation est donc viable pour 2021.
La pêche sera interdite aux étangs d’Ursine et des Ecrevisses à partir du 16 décembre inclus et jusqu’à la fin d’année. Comme tous les ans, cette fermeture permet aux poissons qui seront introduits durant cette période de s’acclimater à leur nouvel environnement.
Il nous reste donc encore quelque jours pour en profiter. Puis nous ferons le grand saut vers 2021, sans aucune idée de ce qui nous y attend, mais avec une certitude : profiter de chaque moment que nous pourrons passer au bord de l’eau sera une priorité ! Le rempoissonnement 2020 - 2021 ... Suite aux propositions de notre gestionnaire piscicole M. Thibault Cassagne, les membres du bureau se sont réunis pour valider les poissons réintroduits dans nos eaux. La commande a donc été passée auprès de la pisciculture Vasseur pour des carpes, gardons, rotengles, perches, sandres. La date n'est pas encore connue, et vous sera communiquée dès que possible. Le choix du sandre au lieu de brochet est motivé par plusieurs raisons. La première est que nous n'en avons pas réintroduit depuis un certain temps, et que nous savons que c'est un poisson qui fait plaisir à pêcher. En effet, qu'elle soit violente ou au contraire plus légère, la touche du sandre est dans tous les cas synonyme d'adrénaline et de satisfaction. La deuxième raison est que le sandre, nageant principalement au fond de l'eau, ne devrait pas servir de repas aux cormorans qui rôdent après les rempoissonnements. Pour garder ces poissons en bonne santé, il semble important de rappeler que :
Bonjour à tous, je voudrais au nom du VVP (Vélizy Villacoublay Plongée) remercier Vélizy Pêche pour deux raisons. La première pour avoir accepté notre incursion dans l’étang bien que prévenu très tardivement, d’y avoir fait cesser l’activité de pêche un samedi matin alors que certains pêcheurs n’ont que le weekend pour s’adonner à leur passion. La deuxième pour l’extraordinaire engagement que représente le maintien à haut niveau d’équilibre écologique des pièces d’eau que sont les étangs d’Ursine et des Écrevisses. En effet, nous avons eu un aperçu de ce que représentent les tâches à réaliser comme le nettoyage des berges, le débroussaillage, l’empoisonnement, et tout ce qui est lutte contre diverses proliférations sans compter la surveillance et contrôle de la pêche. Pour nous cela aura représenté une superbe découverte, une très belle rencontre avec son président et une action de plongée qui malgré les conditions peu favorables en appelle d’autres. Encore un grand merci. Christian Scouppe La pêche du carnassier en hiver ... Le petit clin d'oeil de Thibault Cassagne notre gestionnaire piscicole.« L'été est bel et bien fini l'hiver arrive » Benoit Marque A lire aussi dans "Newsletter "
|
News Novembre 2020Un grand Merci ! Reconfinement donc retour à la case départ et qu'en est-il de la piétonnisation de la rue de la Morte Bouteille ? Rempoissonnement 2020Comme nous vous l'avions annoncé voici le rempoissonnement en images ... T-Shirt vélizy-pêche ...Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ... |