Newsletter 07 - Avril 2014
Le printemps est bien là ...
De mars à juin, des événements nouveaux vont se produire régulièrement au bord de nos étangs. Le vert tendre des jeunes feuilles, le bourdonnement des insectes, le chant des oiseaux, les floraisons multicolores. Tout cela va s’intensifier un peu plus chaque jour.
Le printemps est le temps de la renaissance. C’est la période faste pour la reproduction, pour la faune comme pour la flore. Les étangs s’éveillent doucement et il y a de l’agitation, aussi bien sous l’eau qu’à la surface.
Afin de patienter en attendant le 1 mai et ''l'ouverture de la pêche du carnassier'', voici un petit résumé de nos dernières actions autour des étangs ...
Denis Eveillard
La digue de l'étang d'Ursine ...
Pour protéger le mur de la digue, nous avons entrepris la coupe des aulnes. Depuis plusieurs années aucune coupe n'ayant été effectuée, les racines des arbres grossissant agissent telles des vérins et entament la solidité de l'ouvrage en pierre meulière provocant des infiltrations ainsi que des éboulements de terrain sur le chemin longeant la digue.
Les berges de l'étang des Ecrevisses ...
Les berges des étangs sont colonisées par une végétation spécifique, capitale pour de nombreuses espèces animales (comme les oiseaux, qui s’y alimentent ou y nichent) et les poissons, insectes et amphibiens qui y trouvent une cache efficace contre les prédateurs. Donc c'est avec le plus grand soin que nous avons fauché les ronces sur une vingtaine de mètres et coupé les végétaux qui poussaient dans l'eau suite à l'assèchement de l'étang.
Le chemin de l'étang des Ecrevisses ...
Au mois de mars, nous avons réhabilité en partie les chemins des étangs. Pour pouvoir finir le chemin à l'étang des écrevisses il nous manquait environ 3 tonnes de graves concassées pour 50 mètres de chemin. C'est maintenant chose faite.
A lire aussi dans "Newsletter "