Quelques piqûres de rappel s'imposent ...
Nous avons eu la désagréable surprise dimanche 26 mars de recevoir un appel d'un de nos adhérents pour nous signaler que deux pêcheurs aux vifs étaient installés aux étangs, et que plusieurs personnes faisaient naviguer leurs modèles réduits thermiques. Rien que sur ces cas, je suis obligé de rappeler certaines choses.
Je conseille à chacun de retourner lire le règlement intérieur disponible sur ce site. Je cite :
« L'association ayant un caractère privé et non réciprocitaire, les permis APPMAA ne sont pas valable sur nos étangs. L'acquisition d'un permis de l'association "Vélizy-pêche" implique l'accord tacite des règlements respectifs aux étangs et en cas de manquement l'exclusion temporaire ou définitive de l'association et ce, sans remboursement. Tout pêcheur s'engage à s'y conformer en toutes circonstances. »
Le droit de pêcher dans l'étang d'Ursine ou celui des Ecrevisses n'est validé qu'à la suite de l'adhésion à l'association Vélizy Pêche, et la délivrance par celle-ci d'un permis de pêche spécifique. Autrement dit, venir pêcher dans nos étangs sans être titulaire du permis Vélizy Pêche est strictement interdit.
Valable à l'année, ce permis engage l'adhérent à respecter les règlements régissant cette activité sur les étangs dont nous avons la charge. Il est inconcevable d'entendre comme excuse "je ne savais pas", d'autant que l'interdiction de la pêche aux vifs est inscrite également dans l'avenant envoyé avec chaque permis ! Autrement dit, pêcher aux vifs dans nos étangs est strictement interdit.
Au sujet de l'utilisation de modèles réduits, qu'ils soient thermiques ou non d'ailleurs, cela n'est également pas autorisé. Vous pouvez trouver cette information sur notre site dans le règlement ONF, mais également à nouveau sur les panneaux d'information situés à proximité des étangs où elle est indiquée de façon très explicite. Si vous souhaitez pratiquer le modélisme, vous pouvez vous rapprocher du "Model Club de la Cour Roland", mais sur nos étangs, cela est strictement interdit.
Dernier rappel : les panneaux ne sont qu'informatifs, et lorsqu'une différence existe entre ces panneaux et les règlements, il va sans dire que ce sont les règlements qui font foi.
Pour finir, je tiens à remercier l'adhérent qui nous a informés de ces abus et qui les a gérés ! Il en a parfaitement le droit en cas d'absence du garde de l'O.N.F, du garde-pêche ou de ses suppléants (cela est également indiqué en fin de règlement intérieur).
Les étangs de l'Ursine et des Ecrevisses sont des étangs privés et ne dépendent pas du permis Fédéral E.H.G.O. Le permis de pêche est obligatoire pour pêcher sur les étangs de l'ursine et des Ecrevisses. Seul le permis de pêche délivré par l'association "Vélizy-pêche" est valable. L'association vélizy pêche ne délivre pas de carte journalière.
Quelques rappels … La pratique de la baignade y est interdite, la mise à l'eau de tous engins de navigation (modélisme à voile ou à moteur, engins d'amorçage, barques et canots pneumatiques, n'est pas autorisée. Ainsi que la baignade de nos amis canidés et à exclure. N'oubliez pas de remporter vos déchets. Respecter et Protéger-ces endroits, c'est à la portée de chacun. Merci à tous.
Benoit Marque