<
>

Historique de la société de pêche

La Touche de Chaville - Vélizy ...

C'est en 1935 qu'est née la société de pêche ''La Touche''. Association apolitique, cette '' société '' était destinée à rassembler en son sein les amoureux de la gaule notamment en considérant la proximité des étangs d'ursine et des écrevisses.

A cette époque, et jusqu'en 1940, ''La Touche'' comptait dans ses rangs de très nombreux pêcheurs heureux de taquiner le goujon dans un cadre agreste. La guinguette n'avait pas encore fermé ses volets.

En 1940, les heures sombres. Les autorités d'occupation ne ''supportent'' aucune forme d'association. Donc ''La Touche'' doit rester sur … la touche. Mais les beaux jours vont revenir puisqu'en 1943 le président Jacob obtient l'autorisation de revivre … étant donné que ''La Touche'' est une association apolitique. 

La fin de la guerre arrive. Les pêcheurs sont à nouveau tout autour des étangs pour s'adonner à leur sport favoris la pêche … C'est en 1958 que ''La Touche'' ajoute Viroflay dans sa dénomination qui devient ainsi ''La Touche de Chaville – Vélizy – Viroflay et ses environs''.

Une date douloureuse, celle de la nuit du 11 au 12 janvier 1972 ou l'on constatait la pollution de l'étang d'ursine par déversement de 50.000 litres de mazout. La pêche reprendra à l'ursine le 8 avril 1974. Onze ans plus tard ''La Touche de Chaville – Vélizy – Viroflay'', fête son cinquantième anniversaire.

Une vingtaine d'années plus tard, à la fin 2008, l'association ''La Touche de Chaville – Vélizy – Viroflay'' disparaît faute d'avoir un repreneur, laissant les étangs sans pêcheurs ...

On en arrive enfin, en sautant quelques années au présent qui s'annonce sous de bons auspices. ''La Touche de Chaville – Vélizy – Viroflay'' est devenue en octobre 2012, l'association Vélizy-Pêche.

Denis Eveillard