Newsletter 32 - Mai 2016
L'entretien d'un étang …
C’est diversifier les conditions de vie des zones inondées, protéger les sources qui l'alimente et préserver le milieux et la tranquillité des espèces.
De nombreuses actions répondent à ces objectifs : le nettoyage des berges l'entretien des places de pêche, l'entretien des roselières pour empêcher leur atterrissement, la création de couloir de pêche dans les herbiers, etc...
Opération désherbage du 6 mai 2016 …
C’est au petit matin que je retrouve Fabrice Taillard ainsi que Pascal Genevee au Bar - Restaurant les Ursines. un café prit sur le pouce et en route direction l'étang des ''Ecrevisses''.
Le temps de décharger notre matériel et nous voyons arriver Daniel Lipinski très motivé ! Il est 8h00 nous sommes quatre, le temps de déterminer les postes à désherber et l'on se mets au travail. Nous sommes vite rejoint par Philippe Gie ainsi que Claude Berté.
Daniel et Pascal, s'affaire à la création de couloir de pêche, Claude et Philippe s'occupe de l'évacuation de l'herbe qu'il faut étaler en forêt, une tache qui n'est pas de tout repos. Fabrice et moi même avons en charge de faire fonctionner la vanne de vidange de l'étang, ainsi que le nettoyage de la digue et sont déversoir. En fin de matinée nous comptabiliseront plus d'une trentaine de brouette d'herbe évacué en forêt.
Je tiens à remercier l'ensemble des bénévoles qui ont contribués à cette matinée de nettoyage, M. Daniel LIPINSKI, M. Claude BERTE, M. Pascal GENEVEE, M. Fabrice TAILLARD ainsi que M. Philippe GIE à qui je décerne une mention spéciale !
Pourquoi me direz-vous ? Philippe n'est pas membre de notre association, mais en voyant l'événement publier sur notre site internet il est venu nous saluer et nous a spontanément proposer sont aide. Un bel élan de solidarité !
Denis Eveillard
A lire aussi dans "Newsletter "