<
>

Forêt domaniale de Meudon

La forêt

Plus vaste forêt des Hauts-de-Seine, remarquable par son relief escarpé, la forêt domaniale de Meudon s'étend sur près de 1 100 hectares, répartis sur cinq communes (Meudon, Clamart, Chaville, Vélizy et Viroflay). 

Comme toutes les forêts domaniales, elle est gérée par l’ONF : protection environnementale et paysagère, gestion forestière et accueil du public... les enjeux liés à cette forêt sont multiples ! Elle attire chaque année 15 000 visiteurs dominicaux. 

Les randonneurs y trouveront 16,5 km de sentiers (PR et GR) et les marcheurs feront le tour complet de ce beau massif forestier au relief escarpé en cinq heures environ. La forêt domaniale de Meudon est aménagée pour accueillir les promeneurs tout en préservant la nature.Il est facile de parcourir la forêt grâce au réseau dense de sentiers, chemins et grandes allées. La forêt est traversée par des sentiers de randonnée balisés (GR2, GR22).

Plusieurs axes routiers forestiers ont été fermés au transit automobile pour être rendus au public (route des Etangs, de la Fontaine-aux-Lynx, route des Treize-Ponts…). 

Près du carrefour de la Garenne, la « Pierre aux Moines », menhir du néolithique, témoigne des premiers habitants.


La faune

La forêt abrite une faune sauvage diverse : fouines, martres, belettes, écureuils, ainsi que des batraciens et de nombreux oiseaux, comme des hérons. On a pu voir des hôtes plus insolites: ragondins et cormorans de l'étang d'Ursine. 

Les animaux les plus nombreux sont les plus petits. Le massif est totalement exempt de grande faune (sangliers, chevreuils), plus difficile à gérer pour l'ONF, à plus forte raison dans un lieu fréquenté. Tous ces animaux, avec l'abeille, font partie intégrante d’un écosystème privilégié en Île-de-France et à protéger.

Au printemps, les batraciens rejoignent le site de ponte, en général le plan d'eau qui les a vus naître. Lors de cette période de migration, qui peut durer jusqu'à quatre semaines, l'ONF ferme la route des Étangs jour et nuit afin d'éviter qu'ils ne se fassent écraser.

Plusieurs études ont répertorié les différentes espèces qui peuplent la forêt de Meudon. Le domaine compte ainsi : 8 espèces de chauve-souris, 7 espèces d'amphibiens, 16 espèces de libellules, 58 espèces d'oiseaux et 99 espèces de coléoptères.

A lire aussi dans "Histoire des étangs"