Règlement intérieurLa pratique de la pêche dans les étangs de l'association est soumise à une législation nationale mais également à un règlement intérieur qui impose la possession d'un permis spécifique. L'association ayant un caractère privé et non réciprocitaire, les permis APPMA ne sont pas valable sur nos étangs. L'acquisition d'un permis de l'association "Vélizy-pêche" implique l'accord tacite des règlements respectifs aux étangs et en cas de manquement l'exclusion temporaire où définitive de l'association et ce, sans remboursement. Tout pêcheur s'engage à s'y conformer en toutes circonstances.
1-Carte de pêcheLa cotisation est fixée pour la période qui s'étend du 1er janvier au 31 décembre. L'association remet à chaque Membre une carte individuelle qui doit comporter, une photo, le nom, le prénom, la date de naissance, l'adresse et la signature du titulaire. La délivrance des cartes est limitée. Seuls les permis délivrés par l'Association « Vélizy Pêche » et signés par son Président ont validité et donnent le droit de pêcher sur les étangs d'Ursine et des écrevisses. Les renouvellements du permis annuel s’effectuent à partir du mois de septembre.
Le permis adulte est accessible dès l'âge de 16 ans au tarif de 70 euros.
Le permis jeune quant à lui est acessible pour les 10-16 ans au prix de 25 euros.
Pour les moins de 10 ans, seul les enfants accompagnés d'un adulte titulaire d'un permis en cours de validité ont le droit de pêcher à une canne à coup sous la garde juridique permanente de ce dernier. La surveillance des enfants au bord de l'eau n'incombe nullement aux membres du bureau. Le pêcheur devra présenter une pièce d'identité de l'enfant en cas de contrôle des gardes-pêches. RAPPEL : Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de venir pêcher sans carte annuelle en votre possession. Merci de prendre votre de carte de pêche avant de venir pêcher aux étangs de l'association, pour ne pas être dans l'illégalité en cas de contrôle des gardes qui passent régulièrement sur les lots de l'association. Tous les permis de l'associations donnent le droit à la pratique de la pêche sur les deux étangs, Ursine et Ecrevisse, sous réserve du stricte respect de la règlementation en vigueur. L'acquisition d'un permis implique l'accord tacite des règlements respectifs aux étangs et en cas de manquement l'exclusion temporaire où définitive de l'association et ce, sans remboursement. Surveillance et contrôle des cartesLes cartes doivent être présentées à toutes réquisitions des personnes habilitées à exercer la surveillance de la pêche :
En cas de refus, la personne sera considérée comme non autorisée à pêcher et s'exposera aux poursuites qui pourront être exercées. 2-Pratique de la pêchePour les deux étangs :
La pêche peut débuter une demi-heure avant le début du lever du soleil et se prolonger une demi-heure après son coucher (heure légale). La pêche peut être suspendue en raison de l'entretien des étangs, du gel, du rempoissonnent ou autres motifs (voir affichage et encart).
A - Spécificité étang d'Ursine L'étang est dans sa totalité en NO-KILL. Carnassiers : Pour le carnassier seule la pêche aux leurres est autorisée sur l'étang d'Ursine du 1er janvier au 30 novembre. (Sont interdits : la pêche au vif, au posé à la tirette etc ...) Carpes : Elle peut se pratiquer seulement à l'étang d'Ursine, le NO KILL et la remise à l'eau sont obligatoires.Tous les poissons doivent être ménagés pour être remis à l'eau dans les meilleurs conditions possibles. Pour la pêche de la carpe, trois lignes maximum sont autorisées par pêcheur. A raison d'un seul hameçon simple par ligne, hameçon sans ardillon ou micro ardillon sont conseillés, montage au cheveu obligatoire. Le tapis de réception ainsi qu'une épuisette à carpe sont obligatoires. Les sacs de conservations sont interdits ainsi que l'utilisation des appâts flottants en surface et la pêche au pain. La pêche de la carpe au coup est autorisé avec un montage élastique et hameçon sans ardillon. La pratique de cette pêche peu s'effectuer sous les arbres à condition de respecter la nature. Aucun prélèvement n'est autorisé sous risque de poursuite pour braconnage. B - Spécificité étang des écrevisses L'étang est dans sa totalité en NO-KILL. Carnassiers : Pour le carnassier seule la pêche aux leurres est autorisée sur l'étang des Ecrevisses du 1er janvier au 30 novembre. (Sont interdits : la pêche au vif, au posé à la tirette etc ...) Carpes et blancs : La pêche spécifique de la carpe sous toutes ses formes est interdite pour l'année. Seule la pêche des autres poissons blancs est ouverte. Est autorisée : la pêche au coup et à l'anglaise. Toutes pêche de fond est formellement interdite. (Feeder, Ressort) L'usage d'une bourriche doit être fait avec discernement, de grosses prises ne doivent pas y figurer (ex tanche...) Toutes prises de blancs dans les bourriches doivent être remise à l'eau en fin de partie. Il n'y pas de réservation de poste de pêche même si il y a eu amorçage au préalable. Les perches soleil ne doivent être en aucun cas remises à l'eau. La régulation des espèces ne relève pas de la compétence des pêcheurs mais des membres du bureau de l'association.
D'amorcer de manière abusive, de déverser dans les étangs toutes espèces de poissons sans autorisation de l'Association de pêche. D’utiliser des bateaux amorceurs et echosondeur .
Les pêcheurs et leur famille sont tenus de respecter l'environnement et ne devront laisser aucun détritus sur place. Le pêcheur commettant des dégâts en sont tenu personnellement responsable et de ceux commis par les personnes l'accompagnant. Les pêcheurs devront se soumettre aux injonctions formulées par les gardes ou toute autre personne habilitée à relever les infractions au présent règlement. Les Gardes-pêche ont le pouvoir de suspendre temporairement ou définitivement le pêcheur pris en flagrance d'irrespect au règlement Intérieur ou aux Statuts de l'Association. Un rapport sera remis au Bureau qui pourra si nécessaire engager des sanctions pénales. La société de pêche se réserve le droit de demander des dommages et intérêts à celui-ci en cas de préjudice causé. Aucune indemnisation ou remboursement de la carte de pêche ne sera effectué. «Vélizy Pêche» décline toute responsabilité lors d'un accident survenant à l'un des pêcheurs ou aux personnes l'accompagnant. Il en va de même en cas de vol ou de dégradation de son matériel ou de son véhicule. A lire aussi dans "L'association" |