<
>

Newsletter 129 - Juin 2024

Arrivée des crapelets ...

Comme chaque année à la même époque, après l'arrivée et l'accouplement des crapauds dans l'étang d'Ursine, la ponte des œufs, la naissance des têtards, arrive enfin leur transformation en crapelet.


Comme indiqué sur les panneaux et affiches disposés autour de l'étang par Ursine Nature, le nombre de crapelets, leur taille très réduite (environ 1 centimètre) ainsi que leur couleur sombre en font des créatures très vulnérables. Il convient à chacun d'être très attentif en se promenant autour de l'étang !

Cette année, Ursine Nature a décidé de bloquer le déversoir avec un filet pour empêcher les têtards d'être emportés vers l'étang de Brisemiche (en empêchant l'écoulement de l'eau le moins possible). J'y vois à vrai dire quelques désagréments. D'une part, la prolifération de plantes aquatiques sur la margelle liée à leur stagnation à cet endroit. Rassurez-vous, nous la nettoierons avant que tout pourrisse. Par ailleurs, mais peut-être est-ce uniquement un ressenti, il semblerait que la majeure partie des naissances se soient du coup passées au niveau de cette margelle plutôt qu'au niveau de la berge le long de la forêt.

Quoiqu'il en soit, il s'agit de nouveau d'un superbe spectacle à observer et apprécier à sa juste valeur !

Benoit Marque

A lire aussi dans "Newsletter "

News Mai 2024

Carnet de voyage (ou plutôt quelques notes) : retour en Finistère ...

Bonne lecture ...

Le 100 % NO-KILL ...

L'association Vélizy-Pêche applique le 100 % no-kill pour la préservation des poissons ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...