Newsletter 102 - Mars 2022
Deux sessions d'entretien à l'étang d'Ursine ...
Bien que dans l'ensemble l'étang d'Ursine était propre, quelques gros travaux devaient y être faits. Et ce coup-ci, ce n’est pas trois paires de bras qui auraient suffi.
Un appel est donc lancé à l’ensemble des adhérents pour une demi-journée d’entretien le samedi 5 février. Rendez-vous est pris à 7H45 au bord de l’eau. Le soleil n’est pas tout à fait levé, la température est fraîche. Le temps que tout le monde se prépare et nous nous mettons en place.
Nous débutons au niveau de la digue où les aulnes glutineux prolifèrent. L’absence de feuille à cette période de l’année nous permet d’avancer rapidement. Maintenant que nous avons la place, nous en profitons également pour ramasser les lentilles qui se sont échouées sur la margelle l’été dernier. A 9H30, la digue est propre, nous nous dirigeons vers notre prochaine tâche.
Le saule tombé à l’eau. Le travail à réaliser est bien plus complexe. Il faut aller dans l’eau avec la tronçonneuse, les branches-lianes immergées nous piègent les pieds, les sections à couper sont imposantes, les seuls appareils de levage et de traction à notre disposition sont nos bras et nos jambes. Nous savons déjà que nous ne pourrons pas tout sortir, ce qui n’est pas très grave, cela nous crée une frayère naturelle. L’équipe s’organise, et la majeure partie de ce qui dépassait de la surface a pu être enlevée. Ce qui est maintenu en place fait propre, la zone est plus aérée. Tous les végétaux ont été évacués, et à 10H45, il est temps de souffler, nous nous arrêtons là.
Nous n’avons pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu. Un deuxième entretien est donc programmé pour le samedi 19 février, à la même heure.
Le long de la rue Paul Doumer, vers le croisement avec la rue de la Concorde, un autre arbre est à l’eau depuis quelques temps. De la même manière que pour le saule, l’arbre est débité directement dans l’eau, puis recoupé à l’extérieur pour pouvoir être évacué.
Nous espérons, qu’en plus de rendre cet endroit plus agréable à l’œil, cela permette à la roselière présente initialement à cet endroit de se redévelopper un peu.
Je tiens ici à remercier chaleureusement les personnes qui ont pu participer à une, voire deux demi-journées d’entretien, et sans qui cela n’aurait pas été possible, avec, par ordre alphabétique :
-
Laurent Bernier, Steve Cuillier, Pierre Devanlay, Denis Eveillard
-
Vasile Halasu, Stéphane Le Coq, Gilles Martin, Benoit Marque
Benoit Marque
A lire aussi dans "Newsletter "