<
>

Newsletter 116 - Mai 2023

Ouverture de la pêche du brochet ...
 
Bien que depuis maintenant quelques années, l'ouverture du brochet a lieu lors du dernier week-end d'avril, cela a longtemps été le premier mai. Mois de transition entre une période où les berges, mais également la surface de l'eau, étaient absolument calmes, beaucoup de choses évoluent à cette période. Les poissons batifolent sur le bord (avez-vous remarqué ce raffut fait par les brèmes à l'étang d'Ursine ?), les foulques protègent leur habitat avec hargne. Il y a quelques semaines, les crapauds ont également retrouvé les étangs pour s'accoupler, et en ce moment, les têtards sont là. Bientôt, les crapelets traverseront les sentiers pour rejoindre la forêt.
 
Au niveau de la flore également, il y a du changement. Les roselières se regarnissent, et les nénuphars refont leur apparition. A l'étang des écrevisses, les herbiers reviendront dans quelques semaines. Pour l'étang d'Ursine, l'inconnu : peut-être qu'il y en aura, peut-être pas.
 
Enfin, dans les boîtes des leurristes aussi, c'est le renouveau. Le stock est refait afin de remplacer les leurres abîmés, ou perdus. Ou tout simplement pour se faire plaisir. Le choix est souvent compliqué vu toute la panoplie proposée par les fabricants. La chose la plus importante lors de l'achat d'un nouveau leurre est sa cohérence par rapport aux lieux que l’on pêche habituellement. Vu le point précédent, je ne peux que conseiller à ceux qui cherchent des montages adaptés à nos étangs en été de relire cette newsletter d'octobre 2019 où le sujet est déjà abordé. Je vous assure que ça passe !

Pêcher également avec une canne de puissance adaptée et du fil pas trop fin est une nécessité, la présence des herbiers nécessite un bridage un peu plus musclé du poisson, afin de ne pas lui donner la possibilité de s'y ancrer.
 
Nettoyage d'une place de pêche ...
 
Un fort coup de vent avait soufflé sur la région début mars, entraînant la chute d'un arbre à l'étang d'Ursine. Le chemin avait été débarrassé par des riverains, mais la place de pêche à l'angle de la rue Paul Doumer et de la rue de la Concorde restait inutilisable. Steve, notre garde-pêche, m'a donc rejoint un soir de la semaine pour faire place nette, et permettre à nos pêcheurs de s'y installer de nouveau !
 

Benoit Marque

A lire aussi dans "Newsletter "

News Avril 2023

Quelques piqûres de rappel s'imposent ...

 

Bonne lecture ...

Le 100 % NO-KILL ...

L'association Vélizy-Pêche applique le 100 % no-kill pour la préservation des poissons ...

Bonne lecture ...

T-Shirt vélizy-pêche ...

Offrez-vous le T-Shirt Vélizy-Pêche pour soutenir votre association. Modéle homme et femme toute taille disponible ...

T-Shirts Shop ...