<
>

Histoire des étangs

La forêt domaniale de Meudon est célèbre pour ses étangs appréciés des promeneurs et des pêcheurs. Au XVIIIe siècle, la forêt en comptait encore davantage. Certains ont depuis été comblés, ne laissant de leur présence passée que la trace d'un nom, comme le carrefour de la Mare Adam que vous traverserez à pied car parfaitement sec. Plus discrètes, des sources affleurent en différents endroits, certaines sont aménagées pour concilier qualité de l’eau, protection de la biodiversité et accueil du public. Lors de votre visite, vous croiserez sans doute l'un de ces étangs et l'une de ces sources.


Les étangs :

  • L'étang des Écrevisses (0,70 ha) L'étang d’Ursine (1,50 ha) L'étang de Villebon (1,92 ha)
  • L'étang de Meudon (1,62 ha) L'étang de Trivaux (0,90 ha) L'étang de la Garenne (1,25 ha



Les sources :

  • La source Ferrugineuse, La source de la Fontaine Sainte-Marie, La source de la Garenne.
  • La fontaine du Doisu, La source du Bocage.


 

 


Cartes postales début du XXéme siècle, années 1900 - 1910
 


 

 

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale et particulière du royaume de France. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle fut dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au xviiie siècle.

L'échelle adoptée est d'une ligne pour cent toises, soit une échelle de 1/86 400 (une toise vaut 864 lignes). Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

La carte ne localise pas précisément les habitations ou les limites des marais et forêts, mais le niveau de précision du réseau routier ancien est tel qu'en superposant des photos satellite orthorectifiées aux feuilles de la carte de la France, on obtient de spectaculaires résultats.

Le travail des Cassini laissa même son empreinte sur le terrain où l'on trouve encore aujourd'hui des toponymes dits « Signal de Cassini », qui révèlent les lieux où s'effectuèrent les mesures de l'époque. Ces points de repères correspondent aux sommets des mille triangles qui formaient la trame de la carte de Cassini.


 

A lire aussi dans "Histoire des étangs"